Exercice sur la qualité des rimes : trouvez les rimes pauvres, suffisantes, riches d'un poème.
Le corrigé dans min :s.
« Les Écoliers » de Maurice Fombeure (les deux premières strophes)
Sur la route couleur de sable
En capuchon noir et pointu,
Le « moyen », le « bon », le « passable »
Vont à galoches que veux-tu
Vers leur école intarissable.
Ils ont dans leur plumier des gommes
Et des hannetons du matin,
Dans leurs poches, du pain, des pommes,
Des billes, ô précieux butin
Gagné sur d'autres petits hommes.
2) Puis cliquez sur un des boutons ci-dessous
Fin de l'exercice.
RAPPEL :
La qualité de la rime dépend du nombre de sons en commun :
►Rime riche : 3 sons en commun ou plus
Expl : « La mer /amer » = 4 sons en commun (a-m-e-r) [a m ɛ r].
►Rime suffisante : 2 sons en commun
Expl : « embelli(e) /foli(e) » = 2 sons en commun (l-i) [l i].
►Rime pauvre : un seul son en commun.
Expl : « lapin / matin » = 1 son (-in-) [ɛ̃].