Exercice sur la qualité des rimes : trouvez les rimes pauvres, suffisantes, riches d'un poème.

 Le corrigé avec justification phonétique dans min :s.

« Les Écoliers » de Maurice Fombeure (les deux premières strophes)

Sur la route couleur de sable
En capuchon noir et pointu,
Le « moyen », le « bon », le « passable »
Vont à galoches que veux-tu
Vers leur école intarissable.

Ils ont dans leur plumier des gommes
Et des hannetons du matin,
Dans leurs poches, du pain, des pommes,
Des billes, ô précieux butin
Gagné sur d'autres petits hommes.

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Fin de l'exercice.

RAPPEL :
La qualité de la rime dépend du nombre de sons en commun :
►Rime riche : 3 sons en commun ou plus
    Expl : « La mer /amer » = 4 sons en commun (a-m-e-r) [a m ɛ r].
►Rime suffisante : 2 sons en commun
    Expl : « embelli(e) /foli(e) » = 2 sons en commun (l-i) [l i].
►Rime pauvre : un seul son en commun.
    Expl : « lapin / matin » = 1 son (-in-) [ɛ̃].